La rénovation d’un appartement

La rénovation d’un appartement


La valorisation d’un bien est, de nos jours, largement sollicitée par les propriétaires. En effet, rénover son habitation peut être envisagé pour apporter plus de confort ou pour changer de décoration, mais c’est aussi penser à son éventuelle revente.

En effet, les potentiels acheteurs prennent de plus en plus en compte dans leur choix le diagnostic de performance énergétique (DPE). La valeur verte du logement est ainsi devenue un critère principal.

Les raisons d’une rénovation


De multiples causes peuvent nous amener à rénover un appartement. Un départ, une famille qui s’agrandit, un réaménagement suite à un accident … sont souvent le point de départ de grands changements.

Certains envisagent une rénovation purement esthétique. L’embellissement du lieu de vie consiste alors à changer les revêtements de sols, la couleur des peintures ou les tapisseries. Mais, parfois, il s’agit de travaux plus imposants, avec un réaménagement de l’espace. Il convient alors de casser des cloisons ou d’en reconstruire, d’imaginer une nouvelle salle de bains ou une cuisine mieux pensée.

D’autres privilégient avant tout une rénovation acoustique. Les vieux appartements sont souvent peu isolés et les bruits du voisinage ou de la rue très présents. Ces travaux sont l’occasion de repenser l’isolation de tout l’appartement, en l’intégrant au niveau des murs, des sols et des plafonds, ainsi qu’en changeant les menuiseries.

Grand sujet actuel, les économies d’énergie ! L’isolation est encore au cœur du sujet. Supprimer les ponts thermiques et la surconsommation sont désormais un enjeu primordial. Même si le budget envisagé peut paraître très élevé, les propriétaires d’un logement bien isolé constatent très rapidement une très nette diminution des factures énergétiques. L’investissement est ainsi vite « lissé », en quelques années seulement. En matière de rénovation plutôt « technique », les propriétaires d’appartements anciens changent aussi souvent toute la plomberie, devenue désuète.

De plus, un lieu bien isolé est un lieu sain. Au niveau sanitaire, une bonne isolation améliore en effet la qualité de l’air et rend inexistants les risques de moisissures.

Les entreprises tous corps d’état


Effectuer les travaux soi-même peut être tentant. En effet, choisir de travailler avec un architecte augmentera la facture de 10 à 15 % du coût total des travaux. Cependant, entreprendre des rénovations demandent une certaine organisation.

Il vous faudra ainsi planifier le budget, l’ordre des travaux, choisir les matériaux les plus adéquates, gérer les aléas du chantier … Mieux vaut peut-être confier toutes ces tâches à un professionnel de la rénovation. Celui-ci se chargera dans un premier temps d’analyser votre projet et d’approuver sa faisabilité. A l’aide de plans et de maquettes 3D, il vous proposera une vue d’ensemble de vos travaux terminés, afin de vérifier certains points avant le début du chantier. Puis, il vous guidera dans le choix des matériaux, contactera pour vous les meilleurs artisans et déterminera l’ordre de leur venue dans l’appartement. Enfin, il sera votre seul interlocuteur. C’est lui qui est en effet chargé de gérer le chantier et qui vérifie si tout se déroule comme prévu.

Il est garant du cahier des charges établi avec vous et vous avertit en cas de problèmes.

Le choix d’une entreprise de rénovation


Confier un projet de rénovation à une entreprise n’est pas toujours facile. Si le bouche à oreille reste une valeur sûre, mieux vaut vérifier certains points. Il paraît en effet opportun de s’inquiéter de la réputation de l’entreprise, en lisant les avis des clients par exemple.

Ensuite, renseignez-vous sur les garanties proposées par la société. Certaines sont obligatoires, mais si vous entreprenez des travaux de rénovation importants, la garantie décennale peut être intéressante par exemple. D’autre part, les labels tels que la certification RGE sont souvent imposés par l’Etat en matière de rénovation thermique, si vous souhaitez bénéficier d’aides. Suivant les travaux à effectuer, certains labels sont nécessaires, tels que Qualibat, Eco Artisan, Certibat …

Le choix peut aussi s’opérer lors du premier contact et de la demande de devis. Préférez une entreprise réactive, qui propose des délais acceptables. Avant de proposer un devis, une visite sur place peut être imposée par l’entreprise, notamment en cas de gros travaux. Cette demande prouve le sérieux de la société, qui pourra ainsi établir un document prenant en compte l’état du lieu initial.

Entreprendre des travaux de rénovation impose un savoir-faire indéniable, dans de nombreux domaines. Confier cette mission à des professionnels peut s’avérer être un véritable atout dans la réussite du chantier.