La rénovation avant une vente

La rénovation avant une vente


Vous avez décidé de vous séparer de votre maison, pour partir vers un nouveau projet ? Deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez en effet la vendre en l’état, mais le prix de vente sera alors moindre. D’autre part, certains acheteurs sont assez réticents, à l’idée d’investir dans une maison où des travaux sont inévitables.

L’autre possibilité est d’envisager une rénovation complète ou partielle, avant de la proposer sur le marché de l’immobilier.

Les rénovations à envisager


Le home-staging est très en vogue et il peut contribuer à vendre une maison plus facilement. Mais, il a ses limites et parfois, une rénovation plus importante est nécessaire. Les maisons intéressent en général les familles avec des enfants. Certaines pièces revêtent alors une place primordiale dans la vie quotidienne.

La salle de bains par exemple doit être pratique et agréable. L’investissement dans une nouvelle baignoire, notamment si des enfants vivent dans cet endroit, peut être salutaire. De même, des robinets neufs, de nouveaux rayonnages installés ingénieusement ou un sol neuf peuvent contribuer au coup de cœur général.

Autre pièce principale : la cuisine. Lieu de vie par excellence, elle est souvent le cœur de la maison. Il ne faut donc pas hésiter à investir dans une cuisine aménagée plus fonctionnelle.

L’apparence générale de l’intérieur et de l’extérieur de la maison est aussi importante. En effet, les visiteurs vont en premier lieu, remarquer la propreté de la façade, l’absence de fissures dans les murs, l’état du toit et celui du jardin. A l’intérieur, ils n’auront d’yeux que pour les traces de moisissures ou pour la peinture écaillée. Il convient avant tout de ne pas laisser de doute quant à l’état de salubrité de la maison. Une peinture neuve sur les murs et les plafonds tend à donner un aspect propre et rassure les potentiels acheteurs.

Mais, certains futurs propriétaires seront particulièrement attentifs à l’état de l’électricité, de la plomberie et à l’isolation. Souvent désuets dans les anciennes maisons, ces trois points sont pourtant cruciaux.

Un mauvais système électrique peut être dangereux. Quant à la plomberie souvent en cuivre dans certaines anciennes demeures, elle comporte quelquefois des soudures à base de plomb, élément toxique. D’autre part, les canalisations d’égout demandent sûrement une analyse approfondie, tout comme l’ancien chauffe-eau qui mérite d’être remplacé.

Les problèmes actuels de consommation d’énergie rendent les acquéreurs nerveux au sujet de l’isolation. La déperdition thermique est devenue un sujet principal. Le changement des menuiseries est peut-être à envisager. D’autre part, l’isolation n’était pas toujours le point fort des vieilles maisons. De plus en plus de propriétaires, profitant des aides offertes par l’Etat, isolent donc de façon performante leur maison.

Tous ces changements rendent une maison confortable et agréable à vivre. Liant ainsi l’esthétique et les performances énergétiques, elle possède désormais tous les atouts pour une vente rapide et au prix du marché.

Certaines rénovations sont par contre à éviter. Statistiquement, elles ne donnent que très peu de retour sur investissement. Il s’agit principalement de l’installation d’une piscine, pas toujours au goût des investisseurs ou de l’aménagement du jardin par exemple.

Les travaux


Envisager une rénovation, outre l’investissement financier, demande une certaine expérience. Déterminer les priorités, établir un plan de financement, choisir les matériaux, contacter les artisans, envisager l’ordre de leur intervention sur le chantier et gérer les aléas ne sont pas de tout repos.

Mieux vaut peut-être faire intervenir une agence de rénovation, capable de prendre en main le projet, de son idée première jusqu’à la livraison du chantier.

Certes, cette collaboration est un coût supplémentaire, mais elle est un gain de temps et donc d’argent indéniable. Cet expert de la rénovation sera ainsi votre interlocuteur unique. C’est lui qui choisira, grâce à un carnet d’adresses bien rempli, les artisans répondant aux exigences du chantier. D’autre part, il prendra en main l’organisation du chantier et interviendra rapidement en cas de problèmes.

En respectant le cahier des charges établi au départ et tenant compte de vos envies, de vos besoins et de votre budget, il sera, tout au long du chantier, le garant de sa bonne exécution. Par ailleurs, les entreprises de rénovation sont obligatoirement soumises à des garanties obligatoires.

S’octroyer l’aide d’une entreprise en rénovation est ainsi la meilleure solution, pour proposer sur le marché de l’immobilier une maison dans laquelle les futurs propriétaires pourront se projeter.