10/04/2023
Ce sujet est sur toutes les lèvres depuis quelques mois. En effet, les enjeux liés à la transition énergétique font l’objet d’une prise de conscience collective au niveau écologique, mais aussi économique.
Exit donc les logements parfois qualifiés de passoires thermiques. Des travaux peuvent être engagés à différents niveaux, pour renforcer la sensation de chaleur l’hiver et de fraîcheur l’été. Une isolation performante devient le maître mot, garantissant ainsi des dépenses énergétiques moindres. Par ailleurs, elle permet aussi de réduire considérablement notre empreinte carbone et donc de préserver l’environnement, en consommant moins d’énergie.
De plus, devant l’enjeu considérable de la rénovation énergétique, l’Etat propose différentes aides financières. Sensibles à la cause écologique et aux économies substantielles à réaliser, nombre de français n’hésitent donc plus à engager des travaux, pour profiter d’un confort thermique plus performant.
Les travaux à envisager, pour rendre son habitat plus confortable et le valoriser, concernent en premier lieu l’isolation.
Dans une maison, la déperdition de chaleur est estimée à 30 % en moyenne, lorsque les combles sont mal ou peu isolés. Il convient donc d’isoler cette partie de la maison, pour limiter que la chaleur ne s’échappe par le toit. Il ne faut pas négliger non plus les sous-sols, caves ou garages. De même, les fenêtres et les menuiseries peuvent aussi apporter un confort thermique et acoustique.
Appartements ou maisons peuvent aussi bénéficier d’une isolation des murs. Selon le type d’habitat, une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur sera envisagée. La première solution consiste à poser sur les murs intérieurs des panneaux isolants, par doublage ou par soufflage. L’artisan peut choisir différents matériaux, tels que la laine de verre, de roche, de bois, de coton ou la fibre de lin. Mais, il peut aussi opter pour un isolant synthétique, comme le polystyrène expansé, extrudé ou le polyuréthane.
L’isolation des murs par l’extérieur peut être réalisée de deux façons : sous enduit ou sous bardage. Techniquement, l’isolation sous enduit est posée à l’aide de panneaux rigides, puis avec une couche de sous-enduit hydraulique. Le tout est ensuite recouvert d’un enduit décoratif. L’isolation sous bardage quant à elle, consiste à poser des panneaux isolants, sur lesquels est déposé un bardage. Dans ce cas là aussi, des isolants naturels, laine de bois ou panneaux de liège peuvent être privilégiés, tout comme un matériau synthétique.
Les systèmes de chauffage, parfois peu écologiques, sont aussi sur la sellette. En effet, les chaudières au gaz ou au fioul deviennent de plus en plus obsolètes. Lorsqu’un remplacement s’impose, les propriétaires ont le choix entre une chaudière à granulés de bois ou biomasse, une pompe à chaleur ou un système solaire.
Cependant, parmi ces trois solutions, deux paraissent gagner de plus en plus la faveur des personnes intéressées. La pompe à chaleur et le système solaire sont en effet considérés comme des chauffages de dernière génération, incluant efficacité et impact écologique performant.
Les propriétaires souhaitant engager des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier d’aides importantes. Suivant leur situation, leurs revenus, différentes solutions s’offrent à eux.
Certains pourront ainsi prétendre à MaPrimeRénov’ ou à MaPrimeRénov’Sérénité, destinées aux logements de plus de quinze ans.
D’autres opteront pour l’Eco-prêt à taux zéro ou pour un dispositif Coup de pouce économies d’énergie, qui donne accès à certaines primes concernant le chauffage, l’isolation, la pose d’un thermostat avec régulation performante ou une rénovation globale.
Des aides, telles que le chèque énergie, l’appui des entreprises de fourniture d’énergie ou des aides locales sont aussi proposées, suivant les régions.
Mais, les propriétaires désireux d’engager des travaux peuvent aussi compter sur des taux de TVA ramenés à 5,5 %, applicables seulement pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique ou sur la réduction d’impôt Denormandie.
Toutes ces aides tendent à aider les propriétaires, même les plus modestes, à réfléchir à une rénovation éco-responsable de leur habitat. En 2023, les plafonds de ressources ont d’ailleurs été revalorisés.
La rénovation énergétique de l’habitat allie ainsi deux sujets principaux : la possibilité d’économiser de coquettes sommes et une participation active au bien-être de notre planète.
Sensibles à ces deux causes, les propriétaires n’hésitent plus à se renseigner pour mieux isoler leur maison ou appartement, pour changer leurs menuiseries ou optent pour un mode de chauffage plus économique et plus écologique.